top of page

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie pourrait être définie comme la science de l’harmonie de la conscience (du grec ancien SÔS, PHREN, LOGOS). 

C'est à la fois une science (étude de la conscience et science humaine), une méthode psycho-corporelle à visée thérapeutique ou prophylactique et une philosophie de vie.

Elle permet d’activer et de dynamiser nos potentiels.

 

Ça fonctionne comment ?

La sophrologie agit à la fois sur le corps et le mental (l’esprit).

 

Elle consiste à vivre des évènements ou des situations, à travers différents protocoles et postures spécifiques.


Ces protocoles sont d’abord vécus au travers de la guidance (parole) du sophrologue, puis grâce à l’entraînement, que vous ; consultant ; effectuez seul, entre chaque séance, et via des enregistrements remis à chaque fin de séance. 

 

Ainsi, la répétition créée l’habitude, qui, elle-même, conduit à la prise de conscience ; à l’évolution ; puis au changement.

Un peu d’histoire…

La sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre, le Pr Alfonso Caycedo. 


Le Professeur Alfonso Caycedo s’est intéressé aux phénomènes de la conscience dans le cadre de sa formation de psychiatre. Il a pour cela beaucoup voyagé ; et a ainsi éprouvé différentes disciplines, dont il s’est inspiré afin de créer une méthode complète, efficace et unique qu’est la sophrologie.


Au départ, la sophrologie était utilisée par les médecins seuls, afin d’aider les patients à prendre conscience de leur état, pour les rendre acteurs de leur traitement. 


Elle s’est ensuite ouverte à un plus large public avec visée prophylactique.

bottom of page